Comment choisir son cuisiniste ?

La cuisine fait partie d’une des pièces de votre maison dans laquelle vous passez le plus de temps. Vous y partagez des moments conviviaux en famille et trouvez tout le bonheur à y préparer de bons petits plats. Il est donc important de disposer d’une cuisine fonctionnelle, organisée, esthétique et de qualité durable. Pour cela, vous devrez trouver le bon interlocuteur pour répondre à l’ensemble de vos besoins.

1/ Commencez par faire un état de lieux

etat des lieuxAvant tout, posez-vous les bonnes questions avant d’entamer votre prospection.

  • Quel est mon projet : refaire entièrement la pièce cuisine (carrelage, abattre une cloison pour ouvrir, créer une nouvelle cuisine, …)
  • Faut-il démonter l’existant ?
  • Changez-vous les électroménagers ?
  • Avez-vous pensé à harmoniser votre cuisine avec votre espace de réception, détente ?
  • Avez-vous sélectionné des styles de cuisine, des types de matériaux, des choix de couleurs, l’ambiance recherchée, … ?
  • Avez-vous réfléchi à une fourchette pour le budget global que vous pouvez y consacrer ?

2/ Sélectionnez les cuisinistes

Pour cela, voici quelques conseils importants pour ne pas vous perdre dans la jungle des cuisinistes qui vous font rêver et qui sont nombreux sur internet et sur les réseaux sociaux.

Quel cuisiniste sélectionner ?

  • Fiez-vous au bouche à oreille : En effet, la recommandation d’un professionnel par votre famille, amis, voisins, collègues de travail, … est un critère de grande valeur et fiable. En effet, eux ont expérimenté les conseils et les compétences de ce cuisiniste.
  • Choisissez un cuisiniste local : faire travailler un artisan du coin est toujours plus éthique et éco-responsable. Ceci permet également de contribuer au développement économique de votre région.
  • Consultez les avis des clients : sur Google Avis par exemple, ou sur les sites des professionnels. Attention aux avis faussés, douteux ou trop nombreux. Cela peut cacher la réalité.
  • Vérifiez la notoriété du professionnel, le nombre d’années d’existence, sa formation, … : tout ceci est expliqué sur le site du cuisiniste
  • Consultez ses engagements : avec quels fournisseurs travaille-t-il ? Comment travaille-t-il ? Est-ce des produits de qualité et respectueux de l’environnement ? Quelles sont les garanties ? Qui sont les poseurs ? Les délais sont-ils respectés ?

Vous aurez le choix entre des cuisinistes : des grandes enseignes franchisées ; des enseignes de bricolages, des enseignes proposants du kit, des cuisinistes indépendants, des entreprises familiales, … et ceci pour des modèles bas, moyens et hauts de gammes.

conseils expertEncore une fois à ne pas vous laisser emporter par la cuisine de vos rêves car certains pourraient en abuser. Soyez prudents avec les beaux discours bien rodés par des commerciaux à la course aux objectifs, vous faisant bénéficier de remises « déguisées ». Attention aussi, aux show-rooms qui vous en mettent plein les yeux. Tout ceci se paie.

3/ Faites faire des devis

devisIl est conseillé de contacter trois professionnels pour effectuer une comparaison pertinente.

Si vous souhaitez que le chantier de votre cuisine soit géré du début à la fin par un professionnel spécialisé dans le métier, optez pour les cuisinistes indépendants qui travaillent à la façon des artisans et dont l’expertise est au rendez-vous. En effet, les différences de prix sont agréablement significatives par rapport aux enseignes connues. A savoir que le cuisiniste indépendant a des charges moindres du fait qu’il n’est pas franchisé, qu’il n’a pas ou peu de frais de fonctionnement de show-room et que les charges salariales sont limitées car moins de personnel.

Le cuisiniste indépendant travaille très souvent avec des fabricants sélectionnés et fiables et s’occupe de la pose de la cuisine. Il mène à bien le projet de la conception jusqu’à la mise en service dans le respect des délais fixés. Un élément important car personne ne veut que le chantier s’éternise ou ne soit pas fini. Il gère l’ensemble du chantier et coordonne l’ensemble des activités avec son équipe d’artisans avec qui il a l’habitude de travailler (plombier, carreleur, peintre, électricien, …). Vous avez tout de même le choix de choisir vos propres artisans si vous en connaissez. Vous lui confiez ainsi le chantier en toute sérénité. En cas de contraintes particulières, le professionnel de la cuisine sur-mesure vous apportera la solution.

conseils expertGardez à l’esprit que le cuisiniste tel un artisan, créera votre cuisine sur-mesure à votre goût. Il saura s’adapter à votre budget en cherchant le meilleur rapport qualité/prix. Le « petit » cuisiniste est flexible, à l’écoute, proche de ses clients, disponible, et derrière sa discrétion, possède un savoir-faire indiscutable. Parfois, ces professionnels ont des formations de base de type menuisier ébéniste ; ce qui font d’eux, des experts en agencement qui savent de quoi ils parlent (matériaux, accessoires, pris des côtes, pose dans les règles de l’art, …). De même, ils sont amenés à se former aux techniques d’architecture d’intérieur et de décoration. Ils possèdent ainsi des multiples compétences.

Vous sentirez la différence de discours et de conseils. L’artisan cuisiniste travaille avec son cœur et sa passion du métier qui est omniprésente pour satisfaire sa clientèle. A savoir, qu’il répondra présent même des années après. Un point important à prendre en compte. Un seul interlocuteur facilite la communication qui reste fondamentale dans un projet.

4/ Comparez précisément les devis : descriptif et prix

comparerLisez attentivement les devis et leurs détails, à savoir le descriptif pour chacun des éléments avec le prix, les dimensions des éléments, l’épaisseur des matériaux les délais de livraison et de pose. Ceci n’est pas toujours le cas. Faites ensuite une comparaison pointue et si besoin, rencontrez plusieurs fois le professionnel. A savoir que maintenant, des cuisinistes indépendants se déplacent à votre domicile. Equipés de leur matériauthèque et s’appuyant sur leurs clients ambassadeurs, ils sont tout à fait disposer à vous accompagner dans votre projet. Ce nouveau concept offre des prix très compétitifs par rapport à leurs concurrents dotés de grands show-rooms. Une façon de travailler comme autrefois, où l’artisan se déplace chez ses clients avec l’esprit d’entreprise familiale. L’humain et le sens du service sont ainsi retrouvés dans cette ère économique mouvementée.

conseils expertPrenez le temps de réfléchir ! A aucun moment, vous ne devez être contraint de signer. Réfléchissez à savoir si le projet proposé correspond à tous vos besoins et à vos attentes de départ. Ne cédez pas à la pression. Ce projet reste un investissement important. Votre cuisine doit vous plaire à tous points de vue et sur le long terme. D’où l’importance de la qualité de conseils, de prestations d’un expert du métier.