Electroménagers dans la cuisine, comment bien les choisir ?

Electroménager de cuisine

Posez-vous les bonnes questions avant d’acheter votre électroménager. Il est important d’avoir une idée sur vos besoins présents et futurs, de la consommation énergétique, du design, du budget et de la gamme souhaitée.

Déterminez des électroménagers adaptés à vos besoins

Réfléchissez à l’usage au quotidien et dans le futur, à vos habitudes de cuisine par exemple, à qui utilisera ces appareils ménagers, … ?

 

four vapeur

En effet, cette réflexion première est indispensable. Très souvent, vos électroménagers pour votre cuisine offrent des fonctions dont vous ne vous servez pas. Il est judicieux d’investir dans des électroménagers faciles d’utilisation.  Vos besoins en cuisine dépendront bien entendu de la taille de votre foyer également.  Tenir compte  aussi de l’espace de sa cuisine est  important. Il est vrai que si votre cuisine équipée sur-mesure offre une large possibilité, alors orientez-vous vers un modèle d’électroménagers sur-mesure intégrant une table de cuisson avec hotte aspirante intégrée par exemple. De même, posez-vous certaines questions cruciales pour votre cuisine équipée à savoir quelle est votre préférence pour la cuisson induction ou à gaz ? Avez-vous besoin d’une cuisine équipée d’électroménagers connectés ou seulement de simples électroménagers classiques ?  Le choix se fera aussi sur les appareils électroménagers encastrables pour donner un style tendance à votre cuisine ou alors en les exposant comme de vraies pièces design contemporaines.

four encastrable

Un état des lieux vous permet de lister précisément vos besoins pour sélectionner des électroménagers qui vous seront utiles réellement. Vos attentes seront discutées précisément avec votre cuisiniste qui pourra vous conseiller sur le matériel adapté après avoir cibler votre utilisation.

Cuisine contemporaine, design, industrielle ou style familial, votre cuisine équipée des électroménagers conformément à vos besoins ne pourra que vous ravir au quotidien sur les conseils d’un professionnel.

Réfléchissez aux appareils électriques performants pour votre cuisine

L’aménagement d’une cuisine équipée  avec les appareils ménagers ne se fait pas au hasard.

plaque de cuisson avec hotte intégréeParmi les catégories d’électroménagers pour équiper votre cuisine personnalisée, vous aurez le choix entre plusieurs modèles. Pour la cuisson : préférez-vous une table à induction ou à gaz ? Pour le four : voulez-vous un four multifonctions, un four vapeur, un four combi-vapeur, un four micro-ondes intégrées ? Pour la hotte : hotte à recyclage ou à évacuation ? Concernant le réfrigérateur : souhaitez-vous une pose libre ou encastrable ? Ceci vous permettra de faire une sélection parmi les nombreux types d’appareils électroménagers sur le marché.

Prenons l’exemple du frigo qui est l’un des appareils qui consomme le plus dans un foyer. Certes, le froid ventilé évite la corvée du dégivrage mais consomme un peu plus que le froid statique. Pour le lave-vaisselle, privilégiez un appareil avec la touche Eco pour que l’eau chauffe progressivement ; ce qui permet de réduire votre facture d’électricité de 30 à 40 %.

appareils ménagers intégrésLe cuisiniste, expert dans son domaine, vous apportera les explications utiles sur les différences entre les appareils électroménagers. Votre four, plaque de cuisson, hotte ou bien réfrigérateur que vous utilisez tous les jours doivent parfaire à votre mode de vie tout en étant en harmonie avec votre cuisine personnalisée. Tout ceci se réfléchit avec votre spécialiste de l’aménagement de cuisines équipées.

Rien de mieux que de bénéficier des meilleurs conseils de votre cuisiniste pour concevoir votre cuisine équipée sur-mesure en électroménager :

  • Avec la personnalisation de vos équipements ménagers : vos besoins avant tout ; vos souhaits et nos propositions d’agenceur cuisiniste
  • Avec nos compétences techniques de cuisiniste : intégrer au millimètre près  vos appareils ménagers selon vos meubles sur-mesure ; c’est l’art de notre métier. Peu importe le type d’appareils électroménagers choisis, tous seront minutieusement installés dans votre cuisine équipée avec esthétisme et en toute sécurité. Le savoir-faire professionnel s’illustre en autre lors de la pose complète de votre cuisine aux finitions parfaites par votre artisan cuisiniste, formé au métier.

Electroménager et impact énergétique : vous y avez pensé ?

Vos appareils électroménagers de votre cuisine sont-ils énergivores ?

Réduire le montant de sa facture d’énergie, tout le monde en rêve. Il est donc important de connaître la consommation des appareils électriques que vous utilisez tous les jours et notamment la consommation de vos appareils électroménagers.

Vous avez certes une petite idée de la classe énergétique. L’un des appareils électroménagers qui consomme le plus dans votre cuisine est aussi le four avec une moyenne de 1000 kWh par an. Donc, la petite astuce serait de choisir si possible un four électrique à chaleur tournante ou un four micro-ondes combiné, permettant ainsi une cuisson plus rapide de vos plats et donc une consommation électrique réduite.

etiquette énergétique.jpgVoici quelques précisions utiles à connaître pour choisir des appareils électroménagers qui ne consomment pas trop :

  • La classe énergétique : sur une échelle de A+++ (en vert) à D (en rouge), elle donne une idée sur le niveau de consommation d’énergie de l’équipement. A titre d’exemple, un appareil classé A+++ consomme 30 à 60 %* moins d’énergie qu’un appareil appartenant à la classe A. Une nouvelle étiquette pour les lave-vaisselle, les lave-linge, les réfrigérateurs, les congélateurs et les caves à vin est apparue au 1er mars 2021. La nouvelle échelle, elle, va jusqu’à la lettre G.
  • La consommation d’électricité : elle s’exprime en kilowatt par an et présente une estimation du taux d’énergie électrique que pourrait consommer l’appareil en une année.
  • La consommation d’eau : elle concerne les machines à laver et les lave-vaisselles, et s’évalue en litres par an.
  • Le niveau de bruit : ceci est important si vous avez une cuisine ouverte ou si elle se trouve près des chambres. Pour le lave-vaisselle, optez pour des modèles silencieux, ultra-silencieux ou extrêmement silencieux , dont le niveau sonore se situe sous la barre des 40 dB

Electroménagers : les critères importants à connaître

  • Design de votre appareil dans votre cuisine : En fonction du type d’implantation de votre cuisine et du style, que ce soit en I (en ligne), en parallèle (en face à face), en U, en L, plan en G, avec un îlot central, le choix du design de vos appareils électroménagers sera fondamental pour garantir une cuisine équipée harmonieuse et esthétique.
  •  Fonctionnalités et technologies : Quelles fonctionnalités innovantes et programmes recherchez-vous ? Une cuisson ou un lavage plus rapide ou plus économe, un réfrigérateur plus performant, une hotte plus silencieuse ou discrète, … ? De nombreux électroménagers peuvent désormais se connecter à un smartphone, à une tablette, et se contrôler à distance. Là encore, votre choix se déterminera selon votre appétence aux nouvelles technologies.
  •  Le budget : A tarif équivalent ou même légèrement supérieur, il est préférable de prendre l’appareil qui consomme moins. De l’entrée de gamme au haut de gamme, les écarts de prix sont plus au moins importants selon les modèles d’appareils électroménagers.frigo
  • La durée de vie : Il faut savoir que la plupart des gros appareils électroménagers ont une durée de vie qui va au-delà de 10 ans. Regardez sur l’étiquette si la disponibilité des pièces détachées est affichée. Tous les professionnels n’affichent pas la durabilité de l’appareil. A tarif équivalent, mieux vaut favoriser l’appareil électroménager pour lequel vous avez une possibilité de réparation.
  • La garantie : Lorsque l’on parle de garantie électroménager, on veut principalement parler de la garantie légale de conformité. C’est une garantie automatique, appliquée à tout électroménager neuf, effective jusqu’à 2 ans après l’achat. Des extensions de garantie peuvent vous être proposées. Restez vigilant à ce sujet.

Bien choisir son électroménager, c’est aussi bien lire le descriptif du produit et ne pas se fier uniquement au design.  Pensez côté pratique, utilisation et surtout consommation.

Bien choisir vos équipements ménagers avec l’aide d’un professionnel

L’équipement en électroménager de votre cuisine est une part importante dans ce projet.

cuisine équipée appareils ménagersUne cuisine reste un lourd investissement. C’est pour cela que votre professionnel du métier, comme HARMONIE CUISINES MAUVERNAY consacre du temps à échanger avec vous sur  vos réels besoins. Nous apportons des conseils utiles pour aménager votre cuisine en électroménager en ayant en tête le meilleur rapport qualité – prix pour vos  appareils électroménagers.

Nous discutons ensemble de vos envies et surtout de vos habitudes de vie. Dès le premier contact concernant votre projet de cuisine, votre agenceur cuisiniste indépendant intègre votre électroménager : besoin d’une plaque de cuisson à induction ou d’un four encastrable pyrolyse, d’une hotte aspirante design, …

img 20210614 145921

Concevoir une cuisine sur-mesure à votre image ; c’est définir avec vous une implantation réussie avec des meubles personnalisés mais aussi savoir vous apporter nos conseils d’experts avisés sur des appareils ménagers pratiques, design et économiques. Rien de plus facile pour nous puisque HARMONIE CUISINES MAUVERNAY se familiarise avec vos habitudes en venant à domicile pour vous accompagner dans votre projet de cuisine. Du premier contact à la pose finale, nous sommes votre seul interlocuteur. 

En toute indépendance et avec notre expertise, notre expérience de plus 30 années nous permet de vous proposer une sélection rigoureuse d’appareils électroménagers qui garantiront votre enchantement assuré.

Contactez-nous et nous vous guiderons dans votre achat