Comment choisir son électroménager ? Ce à quoi il faut penser.

capture d’écran 2021 06 09 à 16.17.03Posez-vous les bonnes questions avant d’acheter votre électroménager. Il est important d’avoir une idée sur vos besoins présents et futurs, de la consommation énergétique, du design, du budget et de la gamme souhaitée.

1/ Déterminez vos besoins

En effet, cette réflexion première est indispensable. Très souvent, vos électroménagers offrent des fonctions dont vous ne vous servez pas. Il est donc inutile d’investir dans des électroménagers trop sophistiqués. Réfléchissez à l’utilisation au quotidien et dans le futur, à vos habitudes de cuisine par exemple, à qui utilisera ces appareils ménagers, … ?

2/ Réfléchissez sur le type d’appareil

hotte3Parmi les catégories d’électroménagers, vous aurez le choix entre plusieurs modèles. Pour la cuisson : préférez-vous une table à induction ou à gaz ?Pour le four : voulez-vous un four multifonctions, un four vapeur, un four combi-vapeur, un four micro-ondes intégrées ? Pour la hotte : hotte à recyclage ou à évacuation ? Concernant le réfrigérateur : souhaitez-vous une pose libre ou encastrable ? Ceci vous permettra de faire une sélection parmi les nombreux modèles proposés sur le marché.

3/ Prenez en compte l’impact énergétique

capture d’écran 2021 06 09 à 16.19.06– La classe énergétique : sur une échelle de A+++ (en vert) à D (en rouge), elle donne une idée sur le niveau de consommation d’énergie de l’équipement ; À titre d’exemple, un appareil classé A+++ consomme 30 à 60 %* moins d’énergie qu’un appareil appartenant à la classe A. Une nouvelle étiquette pour les lave-vaisselle, les lave-linge, les réfrigérateurs, les congélateurs et les caves à vin est apparue au 1er mars 2021. La nouvelle échelle, elle, va jusqu’à la lettre G.

– La consommation d’électricité : elle s’exprime en kilowatt par an et présente une estimation du taux d’énergie électrique que pourrait consommer l’appareil en une année.

– La consommation d’eau : elle concerne les machines à laver et les lave-vaisselles, et s’évalue en litres par an.

– Le niveau de bruit : ceci est important si vous avez une cuisine ouverte ou si elle se trouve près des chambres. Pour le lave-vaisselle, optez pour des modèles silencieux, ultra-silencieux ou extrêmement silencieux , dont le niveau sonore se situe sous la barre des 40 dB

4/ Pensez aux autres critères importants

frigoDesign de votre appareil dans votre cuisine : En fonction du type d’implantation de votre cuisine, que ce soit en I (en ligne), en parallèle (en face à face), en U, en L, plan en G, avec un îlot central, quels appareils sont les plus adaptés ?

Fonctionnalités et technologies : Quelles fonctionnalités innovantes et programmes recherchez-vous ? Une cuisson ou un lavage plus rapides ou plus économes, un réfrigérateur plus performant, une hotte plus silencieuse ou design, … ? De nombreux électroménagers peuvent désormais se connecter à un smartphone, à une tablette, et se contrôler à distance.

Le budget : A tarif équivalent ou même légèrement supérieur, il est préférable de prendre l’appareil qui consomme moins. De l’entrée de gamme au haut de gamme, les écarts de prix sont plus au moins importants selon l’appareil

La durée de vie : Il faut savoir que la plupart des gros appareils électroménagers ont une durée de vie qui va au-delà de 10 ans. Regardez sur l’étiquette si la disponibilité des pièces détachées est affichée. Tous les professionnels n’affichent pas la durabilité de l’appareil. A tarif équivalent, mieux vaut favoriser l’appareil pour lequel vous avez une possibilité de réparation.

La garantie : Lorsque l’on parle de garantie électroménager, on veut principalement parler de la garantie légale de conformité. C’est une garantie automatique, appliquée à tout électroménager neuf, effective jusqu’à 2 ans après l’achat. Des extensions de garantie peuvent vous être proposées. Restez vigilant à ce sujet.

Bien choisir son électroménager, c’est aussi bien lire le descriptif du produit et ne pas se fier uniquement au design. Trouvez l’appareil qui répond à vos besoins et votre budget. Attention de ne pas vous laisser emporter par le beau design. Pensez côté pratique et utilisation.

Votre cuisiniste, professionnel du métier, saura vous apporter des conseils utiles avec le meilleur rapport qualité / prix pour vos électroménagers.

Besoin de conseils ? Contactez votre artisan cuisiniste