Où acheter sa cuisine ? Top 5 des idées reçues
Faire le tri parmi les vraies fausses idées pour bien choisir son cuisiniste ! De l’étude et de la réflexion sont incontournables pour ne pas vous tromper d’interlocuteur !
Le petit cuisiniste du coin a un choix limité de modèles de cuisine ?
FAUX. Votre artisan cuisiniste travaille avec des fournisseurs de cuisine de toutes gammes selon son choix. Il est à même de vous proposer la cuisine de vos rêves car les fabricants avec qui il travaille, proposent un large choix de matériaux innovants, de couleurs, de technologies, de design, …
Fais-je une bonne affaire en achetant ma cuisine lors d’un salon ou d'une foire ?
VRAI et FAUX. Attention aux achats conditionnés. Lors d’évènements de type foire ou salon, les commerciaux auxquels vous aurez à faire, ne sont pas forcément du métier. Ce qui les intéresse est l’atteinte des objectifs qui leur sont fixés. Par conséquent, ils peuvent utiliser parfois des méthodes de vente agressives et user du forcing. Toutefois, si vous rencontrez un vendeur professionnel du métier, il saura vous faire bénéficier d’une remise qui peut parfois être intéressante ; mais restez vigilants. Le stand d’exposition doit être rentabilisé alors prudence. A savoir, que certains cuisinistes proposent les mêmes remises sans être présents à ce type d’évènement.
La notoriété et le bouche à oreille sont les meilleurs critères pour sélectionner votre cuisiniste ?
VRAI. Le nombre d’années d’existence de votre cuisiniste en dit déjà long. Cela montre qu’il a su s’adapter et attirer une clientèle durant ces nombreuses années. Il a construit sa notoriété et fidéliser ses clients ; ce qui est significatif d’un expert dans son domaine. De plus, sa réputation est basée sur le bouche à oreille de ses clients qui ont communiqué positivement sur son professionnalisme, sa qualité de produits et de prestations et sur sa pratique de prix. Le cuisiniste du coin n’a certainement pas consacré des budgets importants à des supports publicitaires.
Le détail du devis est important pour faire une comparaison précise et éviter les surprises ?
VRAI. Le devis présenté doit être complet. Il doit clair et précis : détails pour chacun des éléments avec le prix, les dimensions des éléments, l’épaisseur des matériaux (façades, côtés et tablettes), les délais de livraison et de pose.
Un cuisiniste indépendant tel un artisan cuisiniste est plus cher que les grandes enseignes ?
FAUX. Le petit cuisiniste ne supporte pas la même lourdeur financière que les enseignes qui répercutent sur leur prix, leurs lourdes charges à savoir : les frais de fonctionnement des show-rooms, le renouvellement régulier des modèles d’exposition, le budget publicitaire conséquent, les charges salariales car très souvent vous aurez des personnes spécialisées pour la communication (web master par ex.) et de nombreux commerciaux qui veulent leurs commissions. Le cuisiniste indépendant traite en direct avec les usines de fabrication et avec ses fournisseurs. Un prix au plus juste vous sera donc proposé.