Type de cuisine : comment choisir la cuisine de sa maison ?

Les cuisines existent non seulement en différents styles, couleurs et prix, mais aussi en différentes formes. Si vous souhaitez installer une cuisine moderne, vous devez réfléchir au type de cuisine qui vous convient et qui convient également à la pièce dans laquelle elle sera installée. Harmonie Cuisines Mauvernay, votre cuisiniste en région Rhône-Alpes, fait le point sur les différents types de cuisines qui existent.

La forme de la cuisine

Pour beaucoup de gens, les cuisines doivent idéalement être très spacieuses, aérées et ouvertes, avec beaucoup de rangement, mais doivent aussi être esthétiques et fonctionnelles. Mais ce type de cuisine n’est pas nécessairement adaptée à votre façon de cuisiner et à l’espace dont dispose votre logement. Pour bien choisir la forme de votre future cuisine, vous pouvez commencer par vous poser quelques questions essentielles, comme :

  • Combien de personnes composent votre foyer ?
  • Quelle est la surface totale de votre pièce ?
  • Disposez-vous de fenêtres et de portes ? Doivent-elles être intégrées à la cuisine ?
  • De combien d’appareils électroménagers disposez-vous ?

Essayez d’identifier précisément à quoi cet espace sera destiné : des moments de convivialité en famille ou entre amis, un espace supplémentaire dans votre maison ou tout simplement un endroit pour cuisiner. Les réponses à ces questions déterminent la configuration qui vous convient.

Cuisine en L

La cuisine en L est appréciée parce qu’elle peut être installée dans la plupart des pièces. Ce type de cuisine a l’avantage de convenir aussi bien aux petites qu’aux grandes pièces. La cuisine en L, également appelée cuisine d’angle ou cuisine en équerre, est généralement installée sur deux murs contigus. La cuisine en L se combine également bien avec un îlot de cuisine. L’important pour la forme en L est de trouver une solution adaptée à l’angle.

Cuisine avec îlot

Les cuisines avec îlot central réunissent de nombreux avantages des différentes formes de cuisine et peuvent également prendre de nombreux aspects différents. Ainsi, il est possible de combiner presque toutes les formes de cuisine avec un îlot – à l’exception d’une cuisine en « G ». L’important, quelle que soit la combinaison, est que la cuisine dispose de suffisamment d’espace pour y installer l’îlot.

Le style de cuisine

Il existe une très grande variété de styles de cuisines. Les matériaux, la forme, le mobilier et les coloris choisis influencent directement l’aspect général de votre pièce. Cuisine style mat ou brillant, couleurs claires ou sombres, Harmonie Cuisines Mauvernay vous aide à choisir le type de cuisine qui vous correspond le mieux.

Cuisine tons clairs

Plus que toute autre couleur de cuisine, le blanc se prête parfaitement à la combinaison avec d’autres couleurs. Si vous préférez par exemple un intérieur stylé et contrasté, la combinaison du noir et du blanc est difficile à battre. Vous pouvez aussi donner des accents vifs à certaines parties de la cuisine en utilisant des couleurs vives comme le rouge, l’orange ou le vert.

Cuisine tons foncés

Le principal avantage des cuisines sombres est sans aucun doute leur design hautement esthétique. Les cuisines aux tons sombres se démarquent des cuisines classiques. De plus, elles ne se salissent pas aussi rapidement que les cuisines claires. En effet, les taches et traces de doigts passent pratiquement inaperçues sur une surface foncée. Les meubles d’une cuisine noire mate sont donc extrêmement faciles à entretenir.